On ne prête PAS qu’aux riches 😉

Aujourd’hui, un peu de pédagogie pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprises ! Nous venons de recevoir officiellement notre prêt d’honneur. Par qui ? Comment ? Pourquoi ?

Le réseau Initiative

Dès notre création nous avons rejoint le réseau Initiative, 1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Initiative regroupe 222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français. En l’occurrence, nous avons rejoint la plateforme locale Initiative Granville Terre & Mer. Créateur ou repreneur ? 4 bonnes raisons de vous faire accompagner par Initiative, avec qui vous bénéficierez :

la gazette agitées du bocage

Article La Gazette

  1. d’un appui global : avant la création, vous êtes aidé pour le montage du projet ou orienté vers un partenaire. Initiative vous expose l’ensemble des possibilités qui vous sont offertes (accompagnements techniques et financiers), suit la bonne marche de votre entreprise et mobilise une marraine ou un parrain. Ces services sont sans frais. Vous pouvez obtenir un prêt NACRE réservé aux demandeurs d’emploi ou d’autres dispositifs publics. Et si vous reprenez une entreprise, vous bénéficiez des mêmes services.
  2. D’un prêt d’honneur : une fois votre projet prêt, vous le défendez devant un comité d’experts bénévoles. Le prêt d’honneur pallie votre manque de fonds propres. Il est accordé sans intérêts et sans garantie. Vous le remboursez en 3 ans en moyenne. Avec ce prêt, vous pouvez financer votre besoin en fond de roulement ou des investissements immatériels. Les banques vous accordent ensuite plus facilement un financement bancaire. 1 euro de prêt d’honneur déclenche en moyenne 8 euros de prêt bancaire.
  3. D’une marraine ou d’un parrain : vous êtes accompagné par un membre du réseau sur vos premières années. Vous bénéficiez de l’expérience d’un chef d’entreprise, d’un cadre ou d’un senior. La marraine ou le parrain écoute de façon bienveillante, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses. Il vous épaule face aux difficultés et ouvre son carnet d’adresses, sans jamais s’immiscer dans la gestion. Vous découvrirez d’ailleurs bientôt notre parrain !
  4. D’un réseau d’entrepreneurs : vous ne restez pas seul : vous faites maintenant partie du réseau et échangez avec d’autres entrepreneurs sur vos affaires, les difficultés ou les bonnes idées. Vous rencontrez des chefs d’entreprise expérimentés et accédez à leurs réseaux. Vous vous intégrez dans le milieu économique local, désormais territoire de votre entreprise.

Le réseau local Initiative, facteur de réussite

Depuis nos débuts, Initiative nous accompagne et nous avons pris toute la mesure de ce que cela apporte. Le réseau met en place un bon nombre d’actions et de moyens pour favoriser le développement des créateurs et repreneurs. Cet accompagnement se traduit également par des moments de convivialité, tous ensemble, lors des soirées organisées par le réseau, et par le club créateurs que vous pouvez rejoindre si vous avez reçu un prêt d’honneur.

Pour conclure, être guidé, soutenu, pendant votre lancement et développement est primordial pour le lancement de votre activité. Faire partie d’un réseau tel que Initiative est facteur de réussite. Alors, n’hésitez plus, prenez contact avec votre réseau local.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous écrire !

logo graphique